Une brève présentation de mes travaux...

Je vois la peinture comme un  bon moyen de dépasser des contradictions. Et chaque pas pour y parvenir est une petite victoire … entre de longues périodes de tâtonnement !
Ainsi de la figuration et de l’abstraction : la première engage l’artiste et propose, la seconde libère l’artiste et laisse ouvert. J’utilise l’une ou l’autre comme point de départ de mes compositions, en espérant des rapprochements intéressants…

Je travaille surtout à l’acrylique en raison de sa polyvalence : possibilités d’estampage, d’adjonction de matière, d’utilisation de brosses ou d’outils plus graphiques…Mais j’aime les surprises que réservent la térébenthine, l’alcool, l’huile…

Je présente ici plusieurs séries d'oeuvres récentes:


« DES CORPS QUI PARLENT »
Série de 22 tableaux et dessins
J’aime imaginer des groupes humains se déplaçant en parade, ou des enfants bondissant, ou encore des couples évoluant dans de vastes espaces bleutés. Dès qu’ils prennent place sur la toile, ils m’échappent tout à fait. Je les travaille à l’acrylique par aplats assez  maigres, avec seulement deux ou trois valeurs exprimant des contre-jours marqués.


« RYTHMES »
Série de 20 tableaux
J'ai recherché l’expressivité particulière de graphismes verticaux, en jouant sur les couleurs et les matières. Des accents de complémentaire pure suffisent souvent pour faire vibrer la composition


« LE TRAVAIL »
Série de 120 croquis et 15 tableaux
Le croquis est l’outil idéal pour saisir des bribes de notre réalité sociale : j’ai réalisé sur des chantiers ou au sein d’entreprises une centaine d’esquisses combinant graphite, marqueurs, crayons…



et d'autres séries comme « TOROS (SANS) MACHIE » etc...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire